atelier dahu-maroquinier bordeaux-5

Les maroquiniers

Vincent Jacquinot / Artisan d’art – Maroquinier / Sellier / Malletier

Après des études en matériaux souples, il fait son apprentissage en maroquinerie et malleterie, au sein d’un atelier labéllisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Il crée ensuite son propre atelier/boutique L’Atelier Dahu en 2017. Passionné, il a continué de partager son savoir-faire : d’ abord en tant que formateur GRETA-CFA en Sellerie générale et Couture Main, puis, en tant que formateur externe affilié au Centre Technique du Cuir, pour une maison de luxe.

Sara Sobral / Artisan d’art – Maroquinière

Après une dizaine d’années de travail en tant qu’Architecte, elle se passionne pour les matières nobles et naturelles, telles que le bois, la terre crue, le cuir. S’intéressant aussi au travail manuel de ces matières, elle décide de se former en maroquinerie et rejoint le monde de l’artisanat du cuir. Depuis, elle mets ses compétences graphiques / esthétiques / créatives, au service de l’Atelier Dahu.

Les lieux
de travail

atelier-dahu-maroquinier-bordeaux
0197_Dahu © Laurent Gazal-205-min

Le showroom

L’ atelier-boutique historique, est devenu notre showroom. Il est situé au 55 rue du Hâ dans une rue semi-piétonne du centre- ville de Bordeaux. Nous vous y accueillons du lundi au vendredi, uniquement sur RDV.


L’ Atelier

Notre nouvel atelier de fabrication est beaucoup plus grand et mieux équipé !
Il se situe à Cenon, en périphérie de Bordeaux. Nous y sommes le reste du temps …

Nos
matières

La qualité de nos cuirs est essentielle.
Notre atelier de maroquinerie utilise majoritairement des cuirs de provenance française ( veau, vache, chèvre, porc, poisson…) à l’exception bien sûr des cuirs exotiques ( alligator, galuchat, autruche…)

Nous privilégions le cuir en tannage végétal ( cuir tanné à partir d’extrait de plantes: écorces de bois, racines, feuilles, fruits…) pour son exceptionnelle qualité et son faible impact environnemental.

Nos valeurs

En tant que maroquinerie artisanale, nous essayons de réduire au maximum notre impact environnemental à chaque étape. Nos articles en cuir naissent d’une démarche d’éco-conception : réfléchis pour pouvoir être réparables donc durables, en utilisant des cuirs très qualitatifs mais en économisant la matière (nous étudions le placement des pièces à découper par rapport aux peaux pour limiter les déchets, par allègement), optimisation des étapes de fabrication, d’énergie consommée…

Parce que « rien ne se perd », à l’atelier dahu nous revalorisons nos chutes de cuir pour des petites créations, nos ateliers d’initiation thématiques, pour donner à des écoles ou des amateurs de loisirs créatifs…

Parce que «  la santé est importante », nous évitons la présence de substances chimiques nocives : nous utilisons des colles sans solvants, des teintures cuir en base aqueuse, dès que possible des produits écologiques pour entretenir nos cuirs, nous privilégions les cuirs en tannage végétal…

Parce que nous prônons « l’artisanat français », nous essayons d’apporter notre petite contribution au développement du tissu économique local et éco-responsable. C’est pourquoi nous travaillons/collaborons avec d’autres artisans locaux et fournisseurs français qui partagent nos valeurs, et nous sommes attentifs à la provenance des matériaux que nous utilisons et aux conditions dans lesquelles ils ont été produits.